Le Comité de Gestion des Œuvres Sociales (CGOS) est un organisme qui gère l’action sociale des Établissements publics de Santé Sociaux et Médico-Sociaux adhérents. Il est financé par ces établissements à hauteur de 1,5% de leur masse salariale brute (plafonnée à l’indice 488) (il constitue un salaire différé).
Il concerne les agents de la fonction publique en activité :
- Titulaire ou stagiaire, contractuel, emploi aidé ou apprenti : employé à temps plein ou temps partiel (sans minimum de temps de travail ni d’ancienneté).
- Retraité d’un établissement adhérant au C.G.O.S
Vous pouvez avoir accès aux prestations et actions du C.G.O.S en tant que retraités lors que vous avez liquidé votre retraite CNRACL dans un établissement adhérant au C.G.O.S.
Les contractuels doivent être en activité dans un établissement adhérant au C.G.O.S au moment de la liquidation de leur retraite pour être considérés comme retraités du C.G.O.S.
- Les membres de votre famille
- Votre conjoint, concubin ou pacsé
- Vos enfants à charge fiscale :
- Âgés de moins de 21 ans au 31 décembre 2022 (moins de 26 ans à la même date pour les prestations études-éducation-formation seulement),
- Sans limite d’âge pour les enfants handicapés dont le taux d’incapacité est égal ou supérieur à 80 %.
- En résidence alternée, âgés de moins de 21 ans au 31 décembre 2022.
- Vos enfants non à charge fiscale : agés de moins de 21 ans au 31 décembre 2022, si vous êtes séparé ou divorcé).
Association loi 1901 à but non lucratif, le CGOS est géré par des instances paritaires (Fédération Hospitalière de France et Syndicats) aussi bien Nationales que Régionales.
Votre Syndicat Force Ouvrière siège dans ces différentes instances afin de représenter les agents et de défendre au mieux leurs intérêts au travers de différentes prestations et actions.
La solidarité s’exerce à tous les niveaux :
- 75% du budget collecté permet de proposer une action sociale identique pour tous les hospitaliers
- 25% est géré par les Régions afin d’adapter les actions aux spécificités locales
- Le C.G.O.S : pour les enfants des agents
Etudes-éducation-formation
Naissance et adoption
Gardes d’enfants
*Centres de vacances, séjours scolaires ou extrascolaires
*Catalogue Escale Vacances pour enfants et adolescents
Handicap Noël
** Prestations et actions différentes selon les régions - Le C.G.O.S : pour les loisirs et les vacances
Prestations Vacances
Épargne
Chèques-vacances
Catalogue Escale Vacances pour adultes et familles
Billets de spectacles, musées et sorties loisirs
Activités sportives, culturelles et de loisirs
Chèques-lire et disques, Chèques-culture
*Coupons-sport…
* Prestations et actions différentes selon les régions - Le C.G.O.S : pour protéger les agents
Maladie
Handicap
Congé de présence parentale
Aides exceptionnelles (remboursables ou non)
Décès
Renseignements juridiques
Départ à la retraite - Le C.G.O.S : pour améliorer le quotidien des agents
Aides remboursables, dont une dédiée au logement
Mariage
Chèques-réductions auprès de grandes enseignes et achats sur internet
Abonnements magazines
Coffrets cadeaux
Voitures neuves et d’occasion - Le C.G.O.S : pour préparer la retraite des agents
Le C.G.O.S propose aux agents d’adhérer à la Complémentaire Retraite des Hospitaliers, créée en en partenariat avec Allianz :1er complément de retraite de la Fonction publique hospitalière
Un dispositif parfaitement adapté aux besoins des hospitaliers - Conditions d’accès
Création automatique du numéro de CGOS Les administrateurs souhaitent, sous l’impulsion de FO, que la création du numéro C.G.O.S soit intégrée au processus de recrutement au sein des établissements et non plus à la demande de l’agent.
Vous pouvez constituer votre dossier 2022 tout au long de l’année, jusqu’à fin novembre, sauf si vous demandez les prestations Études-éducation-formation pour vos enfants à charge fiscale. Dans ce cas, transmettez-le au plus tard le 31 juillet 2022.
Ce dossier ouvre vos droits pour 2022 et jusqu’au 31 octobre 2023 pour les offres Billetterie Loisirs, Avantages conso et le catalogue Vacances (sauf pour les séjours liés au quotient familial de l’année).
Comment constituer un dossier C.G.O.S ?
Connectez-vous à votre Espace agent pour constituer votre dossier sur internet.
Tout agent disposant d’un numéro C.G.O.S peut saisir son dossier en ligne sur son Espace agent, quelle que soit la date de dernière ouverture de ses droits et quelle que soit sa situation professionnelle. Connectez-vous en utilisant votre mot de passe. Puis, cliquez sur la rubrique « mes droits », puis « dossier C.G.O.S en ligne ».
Les données dont le C.G.O.S dispose concernant votre situation personnelle, familiale et professionnelle sont déjà renseignées. Modifiez-les et complétez-les si nécessaire.
Cliquez sur « Signer et envoyer » pour transmettre votre dossier. Un accusé de réception vous confirme la bonne transmission. Vous pouvez l’imprimer ou le sauvegarder sur votre ordinateur.
Si vous n’avez pas la possibilité de vous connecter sur Internet, vous pouvez envoyer un dossier par la Poste.
Si vous avez bénéficié du C.G.O.S en 2021 mais que vous n’êtes pas encore connecté sur votre Espace agent, votre dossier C.G.O.S 2022 vous est envoyé directement à votre domicile en janvier. Sur ce dossier sont pré-imprimées toutes les informations vous concernant. Complétez ou corrigez-les, datez et signez, et renvoyez votre dossier C.G.O.S accompagné des photocopies des justificatifs dont la liste est indiquée sur le mode d’emploi.