A compter du 1er janvier 2026, les employeurs hospitaliers devront participer au financement de garanties complémentaires « frais de santé » au bénéfice des agents qu’ils emploient.
Revendication portée par FO dans le Ségur de la Santé, FO entend bien obtenir une actualisation et le développement du droit statutaire appelé « soins gratuits » souvent méconnu des agents, avant de faire la part belle aux assurances et mutuelles complémentaires de santé.
Cette disposition méconnue avait été abordée lors des discussions du Ségur de la Santé, mais à l’heure des coupes budgétaires, l’option d’une participation forfaitaire très minimale à une complémentaire ressurgit…
Que défend et revendique le syndicat FO pour la mise en place d’une Protection Sociale Complémentaire (PSC) applicable en 2026?
- L’amélioration du dispositif des soins gratuits aux fonctionnaires et l’obtention aux agents contractuels, aux retraités et ayants droit (enfants, conjoint) des mêmes droits.
- Un accès au soins gratuits sur tout le territoire français permettant ainsi le choix de l’établissement hospitalier.
- Un accès prioritaire aux RDV de consultation, radio, hospitalisation…
- La non-fiscalisation des soins gratuits
- L’accès à une complémentaire santé de haut niveau prise en charge à 50% en complément du dispositif des soins (dits gratuits) pour l’ensemble des soins non accessibles dans les hôpitaux comme les prothèses, dentaires, auditives et optiques, médicaments non accessibles dans les pharmacies hospitalières, médecine douces, etc.
La pétition en ligne est disponible sur le lien suivant :
Cliquez ici pour accéder à la pétition en ligne