Grève EHPAD et services à domicile le 15 mars 2018

Bonjour à tous,
 
Le mouvement de grève dans nos EHPAD organisé le 30 janvier 2018 a été une réussite aussi bien nationalement que dans notre département.
 
Même s’il est indéniable que nous avons remporté la bataille de l’opinion publique, nos revendications restent sans réponse de la part du gouvernement.  
 
La ministre de la Santé continue à nier les effets dévastateurs de la réforme de tarification et donc l’aggravation du sous effectif évident dans le secteur de la prise en charge de la personne âgée dépendante.
 
Comble du cynisme, elle vient d’officialiser la création de la Commission de Promotion de la Bientraitance et de la Lutte contre la Maltraitance des Personnes Vulnérables dont l’un des illustres membres n’est autre que notre Directeur ARS Aquitaine Michel LAFORCADE. Bien loin de répondre à nos revendications, elle souhaite donc persévérer dans la culpabilisation des salariés alors même que la maltraitance institutionnalisée est directement liée au manque d’effectif (nous continuons à exiger 1 salarié pour 1 résident prévu par le plan grand âge).
 
Notre fédération, toujours dans l’intersyndicale, appelle donc à la poursuite du mouvement le 15 mars 2018 en incluant d’emblée les services à domicile dont les problématiques sont similaires.
 
Pour le Comité Départemental 33, la stratégie locale déployée le 30 janvier était la bonne car elle a permis à chaque syndicat de s’inscrire dans la mobilisation le plus massivement possible conjointement avec les usagers ( familles de résidents, résidents et population) et d’établir ainsi un rapport de force possible vis à vis des élus locaux (maires, députés, conseillés départementaux) tout en étant largement médiatisé.
 
Suivant la logique de la construction de ce mouvement au niveau départemental, le Comité Départemental a décidé d’organiser le
 jeudi 15 mars un rassemblement devant l’ARS à 14h dans le cadre de l’appel à la grève et à la mobilisation.
Il sera demandé un entretien avec la DT ARS; à cette occasion, chaque syndicat aura l’opportunité de communiquer ses revendications à la délégation qui rencontrera la DT ARS. 
 
Nous transmettrons également ces revendications au Président du Conseil Départemental ainsi qu’au Préfet, aux députés et aux mairies dont dépendent les établissements où nous sommes implantés. 
 
Un tract dans la lignée de celui constitué pour le 30 janvier est en cours de préparation au sein du bureau départemental, je vous le communique au plus vite.
 
Chaque syndicat ayant pris contact avec des familles d’usagers et/ou des représentants aux CVS est invité à les recontacter afin d’informer de la suite du mouvement et leur donner la possibilité de se joindre au salariés le 15 mars.
 
Le 15 mars au matin aura lieu la manifestation des retraités contre la hausse de la CSG et la baisse des pensions de retraite. Comme pour le 30 janvier, ils soutiendront notre mobilisation et souhaitent organiser une délégation pour l’action que nous ménerons l’après midi. Un communiqué commun retraités / santé  est en cours de préparation.
 
Une réunion de l’intersyndicale (FO, CGT, CFDT, SUD) a confirmé le travail engagé par le comité départemental FOSPS.
 
Amitiés syndicalistes
 
David VASSEUR
Secrétaire Général GD FO Santé 33
 
Vous trouverez le tract départemental et le tract intersyndical ci dessous.

 [pdf-embedder url= »https://xn--gdfosant33-i7a.fr/wp-content/uploads/2018/03/tract-grève-et-manifestation-le-15-mars-2018.pdf » title= »tract grève et manifestation le 15 mars 2018″]

[pdf-embedder url= »https://xn--gdfosant33-i7a.fr/wp-content/uploads/2018/03/Tract-intersyndical-départemental-15-mars-2018.pdf » title= »Tract intersyndical départemental 15 mars 2018″]